Toute une journée d’animation au Pavillon du Grand-Côteau qui débute à 10h30 avec la présentation du film Le Lorax. Apportez votre lunch, des activités seront accessibles pendant le dîner. Puis, à 13h00, Grésille le lutin géant de Nicolas Noël viendra faire un tour jusqu’à 14h00. En après-midi seront présentés en rafale : Tout en haut du monde et Les contes de la nuit. Finalement, en soirée vous pourrez venir visionner Le garçon et la bête.

Grésille le lutin géant de Nicolas NoëlApportez votre lunch, des activités seront accessibles pendant le dîner. Puis, à 13h, Rencontrez Grésille, le plus grand lutin du nord!, porte-parole de première édition de La Semaine du Cinéma en Famille.

Grésille, le plus grand lutin du Nord, est l’une des vedettes de la mini-série Les plus grands secrets de Nicolas Noël, présentée en décembre dernier sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé. Ce grand lutin, espiègle et attachant, accompagne le véritable Père Noël dans autant dans ses films que sur scène. Dans un univers féérique, petits et grands seront émerveillés et touchés par leurs récits et leurs chansons entraînantes. Les DVD musicaux Mon histoire magique et La magie de la poussière d’étoiles – récipiendaire du Félix de l’année 2015 pour meilleur album jeunesse – sont encore disponibles.

Sacha ne se remet pas de la mort de son grand-père adoré, qui n’est jamais revenu de sa dernière expédition au pôle Nord. En fouillant dans ses archives, elle découvre une information lui laissant croire que son grand-père n’est peut-être pas mort. Malgré les refus des autorités de reprendre les recherches, elle entreprend un périlleux voyage en mer vers le pôle Nord. Récipiendaire du Prix du public lors du festival d'Annecy en France. Inspiré de l'histoire d'Ernest Shackleton : « Le Voyage extraordinaire : l'aventure vraie d'Ernest Shackleton au coeur de l'Antarctique», de William Grill, publié par Les Albums Casterman, 2014.

Les contes de la nuit est un film renfermant plusieurs histoires inventées, présentées et discutées par les trois personnages principaux. Inspirées des mythologies du monde entier, ces histoires se déroulent dans des lieux plus magiques et extraordinaires les uns que les autres. Finaliste pour le prix de l'Ours d'or au festival du film de Berlin.

C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés : Shibuya, le monde des humains et Jutengai, le monde des bêtes. Un jour, le garçon se perd dans le monde des bêtes où il devient le disciple de la bête Kumatetsu, qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d’une aventure qui dépasse l’imaginaire... Récompense : Meilleur film d’animation du Prix de l’Académie japonaise. Œuvre littéraire : Le Garçon et la bête : le roman du film, de Mamoru Hosoda, publié chez Asuka/Kaze, 2016.